Anti-spoil

LE FORMAT DE LA DIVISION 2
11/01/2020

Nouvelle compétition officielle du circuit français, la Division 2 se positionne au carrefour de la LFL et de l’Open Tour France. Pensée pour des joueurs qui n’ont aujourd’hui pas l’occasion de s’investir à 100% dans une carrière compétitive dans la compétition, elle s’adapte à leurs plannings et contraintes de la vie de tous les jours, pour leur permettre de jouer dans les meilleures conditions et montre de quoi ils sont capables dans la faille.

LE FORMAT DE LA LIGUE

L’objectif principal de la Division 2 est de permettre aux structures nationales de s’épanouir dans un circuit compétitif officiel tout en formant de nouveaux talents

Elle se déroulera sur une saison complète de mi-janvier à août, pour un total de 18 journées. Les matchs seront disputés les dimanches après-midi, afin de permettre aux joueurs ayant une activité pendant la semaine de participer. Chaque équipe devra alors affronter l’ensemble de ses adversaires lors de matchs allers et retours, en 1 manche gagnante (2*RR BO1).

Les équipes tenterons de remporter un maximum de points lors de la saison, puisque les deux meilleures d’entres elles seront qualifiées pour le tournoi de promotion en LFL, sous réserve qu’elles ne soient pas des équipes B de structures évoluant déjà au sein de la ligue majeure. Si le cas se présentait, les équipes n’étant pas liées à une structure seraient finalement sélectionnées. 

Les deux dernières équipes du classement seront quant à elles retenues pour les matchs de barrage avec l’Open Tour France et risqueront ainsi de perdre leur place en cas de mauvais résultats. 

L'ACCESSION EN LFL - MODE D’EMPLOI

Le format des barrages a été conçu afin de vérifier si les équipes de Division 2 seraient capables de jouer au niveau attendu en LFL.

Les 2 meilleures équipes de Division 2 (hors équipes B des équipes LFL) joueront ainsi dans un championnat fermé avec les 2 dernières équipes de la LFL en matchs allers-retours (matchs en 2*RR BO3).

A la fin des matchs allers-retours, les 2 premiers de ce championnat joueront la saison suivante en LFL, tandis que les 2 autres équipes rejoindront la Division 2.

Dans le cas où une (ou plusieurs) équipe de Division 2 est promue, elle aura 8 semaines pour se mettre en conformité avec les demandes de la LFL. Dans le cas où elle ne serait pas en mesure de le faire avant le début de la période de transfert (mi-novembre), elle perdra automatiquement sa place au profit de la première équipe de LFL reléguée lors des barrages.

Les matchs de barrage seront joués fin août, après les phases finales de fin de saison de la LFL. Cela permettra aux nouvelles structures potentiellement qualifiées de se mettre à jour le plus rapidement possible.

REJOINDRE LA DIVISION 2 VIA L’OPEN TOUR FRANCE

À partir de 2020, l’Open Tour France devient un passage obligatoire pour toute nouvelle équipe souhaitant rejoindre la Division 2. Ouvert à tous, via de nombreux tournois de qualification, il permettra à toutes les structures amateures de tenter leur chance.

Sur un modèle similaire à celui des barrages en LFL, la fin d’année verra s’affronter les 2 meilleures équipes de l’Open Tour France et les deux dernières équipes de la Division 2.

Vous connaissez désormais le format complet de cette Division 2 pour l’année 2020. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre équipe favorite et à vous préparer pour le début des matchs, le dimanche 26 janvier 2020 !

Suivez l’actualité de la Division 2 et de l’esport League of Legends sur Twitter : @lolesports_fr et réagissez avec le hashtag #DIV2LOL