Anti-spoil

L’avis de Gardoum sur le premier Split de la Division 2.
02/05/2021

A mi parcours de la Division 2 et en attendant le retour des matchs dès le lundi 14 juin, on vous propose de partir à la rencontre de l’un des trois casters titulaires de la compétition afin de connaître son point de vue sur les équipes, le niveau de jeu, le top 3 … Gardoum ! 

Présent pour la première année de la Division 2 en 2020 en tant que caster aux côtés de Krok et de Glopo, Gardoum est un habitué de la scène League of Legends. Il nous présente ici son point de vue sur la compétition.

Quelle différence as-tu pu remarquer par rapport à l’année dernière sur la Division 2 ?

“Le niveau moyen est bien plus élevé que l’année dernière. Les équipes sont en général bien plus structurées et sont suivies par un coaching staff plus complet. 

On a vraiment la sensation d’être de plus en plus sur une ligue qui compte pour elle-même et pas juste une sous-LFL.” 

Que penses-tu de cette première partie de Division 2 ?

“Le niveau est vraiment excellent et il est difficile de se prononcer sur un gagnant. Là où on voyait les Oplon indestructibles en début de Split, il s’avère que d'autres équipes ont réussi à rattraper leur retard. Maintenant, on a un Top de Division 2 qui pourrait titiller le bas de tableau de la LFL.”

Toi qui était présent l’année passée, qu'attendais-tu de la Division 2 de cette année ?

“La régularité des matchs. Le fait d'en avoir deux par semaine structure beaucoup plus ça comme une véritable ligue. Du coup ça permet d'augmenter encore le niveau des équipes, c'est fou.”

Que penses-tu du niveau global des équipes ?

“Il y a une petite différence entre les équipes mais importante à noter entre le haut de tableau, qui pourrait titiller le bas de la LFL, et les équipes en dessous qui sont vraiment à leur place en Division 2 pour le moment. Mais franchement, je suis super satisfait, surtout de les voir évoluer au fur et à mesure de l'année. Du coup j'ai hâte d'être au second split !”

Pour le moment, Oplon, FC Nantes et Izi Elyandra sont nos trois équipes en haut de tableau, aurais-tu prédit ce top 3 ?

“Non, du tout ! Il n'y a vraiment que l'équipe Oplon que j'aurais placé au top. Pour ma part, j’aurais mis au début du Split dans le Top 3 : Oplon, GamersOrigin Academy et Atletec.” 

As-tu une équipe de cœur ?

“Atletec, parce qu'il y a un mélange de petites histoires pour les joueurs qui feront tous de grands talents. Il y a pas mal de storytelling à faire avec eux, d'autant que ce n'est pas une équipe académie.”

Est-ce qu’il y a eu un match plus marquant qu’un autre pour toi pendant ce premier split ?

“Je dirais le premier match entre Izi Elyandra et Oplon où on a vu l'équipe Oplon s'incliner.” 

Ce match a eu lieu pendant la sixième journée de la compétition. Les Oplon étaient fort de leur 5 victoires et n’avaient encore eu aucune défaite au sein de la Division 2. Malgré un très bon early game, les Oplon se font rattraper par les Izi Elyandra qui les empêchent de concrétiser leurs efforts et les EZY remportent la partie en 27 minutes de jeu. 

Comment penses-tu que la suite de la Division 2 va se dérouler à partir du 14 juin ?

“Pour moi, il y aura une montée en niveau des équipes en dessous du top 3 pour avoir un podium complètement incertain jusqu'à la fin”

Fortes de leur premier split, les équipes de Division 2 ont su prouver leur détermination dans cette compétition. Certaines ont marqué l’esprit des casters, mais selon eux, rien n’est encore joué et toutes ont encore leur chance pour le second split.